Exposants

A l’occasion de cette édition de Instant’ Japan, pour régaler vos papilles, Kosuke Katagi, chef à domicile, sera présent pour proposer des spécialités japonaises !
On va tous se régaler !  Passionné de cuisine depuis très jeune et ça tombe bien puisqu’il vient d’Osaka qu’on surnomme « la cuisine du Japon », il a été habitué depuis sa plus tendre enfance à aimer découvrir de nouvelles saveurs. Il a décidé de se lancer dans l’aventure de la cuisine et de devenir chef à domicile pour faire découvrir à un large public la vraie cuisine japonaise.

Au Japon, on dit que l’on a deux estomacs, un pour le salé, un second pour le sucré. Afin de complété le menu salé proposé par La Cuisine de Koko, la pâtisserie TOMO proposera ses Dorayaki les plus emblématiques ainsi que ses nouveautés de Noël et des thés japonais de grands crus.

Les dorayaki sont de célèbres pâtisseries japonaises constituées de deux pancakes moelleux au milieu desquels on trouve une pâte sucrée de haricot rouge (anko).  C’est un délice ! Et ces dorayaki seront préparés à la demande !

Si une petite faim vous prend en dehors de Instant’Japan, la pâtisserie Tomo se trouve au 11 rue Chabanais 75002 Paris.

Nous avons le grand plaisir de pouvoir présenter sur Instant’ Japan en exclusivité les produits de Nijiyura Tenuguï, entreprise artisanale traditionnelle de Tenuguï basée à Sakaï dans le Kansaï. Nijiyura c’est une petite entreprise avec ses propres designers pour créer de superbes Tenuguï colorés pour lesquels nous avons eu un vrai coup de coeur et que nous voulions vraiment présenter au public français !

Pour mettre en valeur ces tissus d’exception, une exposition présentera une sélection de Tenuguï qui seront disponibles à l’achat.

Le Japon révère ses nombreuses traditions qui nous émerveillent. En faisant des koinobori son unique sujet, Madame Mo a choisi de rendre hommage à l’une des traditions les plus joyeuses et populaires : Kodomo no hi, la fête des enfants.

Cette tradition est issue d’une légende chinoise qui raconte qu’à chaque troisième lune du calendrier lunaire, au moment de la saison des pêchers en fleurs, lorsque le fleuve Jaune commençait à dégeler, les carpes quittaient la mer orientale, remontaient le cours d’eau supérieur du fleuve et se rassemblaient à Longmen, la porte du dragon. Là, l’Empereur Céleste organisait un concours pour le franchissement de la porte. Les carpes qui réussissaient étaient changées en dragons par l’Empereur Céleste et celles qui avaient échoué, devaient regagner la mer de l’Est pour revenir tenter leur chance l’année suivante.

De cette légende seraient nés les koinobori japonais, des manches à air en forme de carpes koï, hissées au vent lors de la fête des enfants, le 5 mai. A travers cet objet symbolique, les parents encouragent leurs enfants à être forts et valeureux, et leur souhaitent bonheur, prospérité, joie et santé tout au long de leur vie.

Pour prolonger cette magie d’un jour, Madame Mo édite des koinobori en coton bio depuis bientôt 10 ans.

Copyright photographies Olivier Cochard

Nous vous proposons de découvrir en collaboration avec les éditions Kana, une sélection de mangas et ouvrages sur le Japon triés sur le volet.

A travers ses collections « Made in » et « kiko » Kana propose des ouvrages de qualité tant par les dessins et scénarios. Cette sélection permettra aux amateurs de compléter leur mangathèque et aux lecteurs qui n’ont jamais lu de manga de faire un premier pas dans cet univers, loin des idées reçues. Première idée reçue démentie, le manga n’est pas réservé aux enfants et aux adolescents.

Adultes, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur ! Rires et émotions vous attendent.

Enfin, à l’occasion de la sortie du tome 3 de A nos amours, de JP Nishi, nous vous proposons une exposition de planches originales du tome 1 !!!

Les Éditions Issekinicho publient des livres sur le Japon abordant des sujets inédits et insolites.

Elles apportent un éclairage différent sur la culture contemporaine japonaise en collaborant avec des auteurs qui vivent en Asie et qui connaissent la culture de l’intérieur, apportant un point de vue personnel et vivant.

Du graphisme, au choix des typographies et des papiers, chaque élément est choisi avec soin afin de participer à la qualité et à la richesse des ouvrages qu’elles choisissent de publier.

Selune est tatoueuse résidente du salon de tatouage Yoso (oui c’est un mot japonais) au 5 rue Euryale Dehaynin, Paris 19e. Cette artiste au trait fin et précis prépare spécialement des modèles de tatouages japonisants pour réaliser des flashs aux visiteurs d’Instant’Japan. Peut-être aurez-vous un coup de coeur et repartirez-vous de notre événement la peau tatouée !

Avec plus de 21 boutiques au Japon et 6000 points de vente à travers le monde, l’expansion des collections Mark’s n’a pas de frontières. En 2012, le label ouvre son premier concept-store à Tokyo, un lieu épuré et pointu, devenu passage obligé pour tout amateur d’objets inspirés du « Tokyo Edge ». En partenariat avec l’adresse parisienne de la marque, nous vous proposerons une sélection de produits parfaits se faire plaisir ou pour offrir avec un stand dédié sur Instant’ Japan.

Les trouver : 6 rue du trésor 75004 PARIS

SARAXJIJI, une ligne de vêtements venue du Japon pour un quotidien simple et paisible. Porter du SARAXJIJI, c’est d’abord être soi-même.
SARAXJIJI est une marque de vêtements réalisés au Japon avec le plus grand soin, en utilisant des matières naturelles.

SARAXJIJI se sont :
– des réalisations à la fois pratiques et belles, conçues pour une utilisation quotidienne 
– des tissus de bonne qualité, agréables au toucher ;
– un design intemporel, volontairement sobre mais avec une touche d’originalité, laissant ainsi libre cours à toutes les coordinations et se jouant des modes et tendances.

Les vêtements de SARAXJIJI contribuent à  faire passer une journée agréable et paisible, sans artifice, en lien avec la nature.

OSAKE a été créé par 2 passionnés du saké.

Leur mission est triple :

1/ démocratiser le saké japonais via des vidéos (youtube/osaketv), un livre (les secrets du saké, éditions Issekinicho), des présences sur les salons japonais…

2 / former les professionnels et amateurs au saké via des formations qui s’adressent à tous

3/ sélectionner et importer des sakés originaux et de qualité. 

Fondée en 1950 par Fernand Dorillat, lentreprise est héritière dune corporation dépositaire dun savoir-faire reconnu en France à partir du XVIe siècle. En 2011, elle reçoit le label « Entreprise du patrimoine vivant ».
Attachés aux valeurs de l’artisanat, nous réalisons à la main les différentes opérations de façonnage conférant ainsi à vos montures leur caractère unique, quelle que soit la matière utilisée. 

KITAMURA Takuya, Artisan lunettier japonais a commencé sa carrière à Sabae, Fukui, ville d’artisan lunettiers au Japon. Après avoir visité plusieurs ateliers en Chine et en Europe il rejoint Dorillat et fonde la marque 北村Domont (à lire kitamura domont) au sein de l’entreprise.

Nous avons décidé suite à une heureuse rencontre avec Laure Kié de réaliser un focus sur ses livres de cuisine japonaise. Ce sont pas moins de 10 titres de Laure Kié (en collaboration avec Patrice Hauser pour certains) publiés aux éditions Mango que vous pourrez retrouver sur Instant’Japan. 

Née à Tokyo, de mère japonaise et de père français, Laure Kié a été baignée toute son enfance à la fois dans la cuisine traditionnelle japonaise et la cuisine familiale française. C’est bien plus tard, avec son mari d’origine provençale, qu’elle a découvert les goûts et les couleurs de la méditerranée.
Depuis, passionnée de cuisine, elle a sillonné l’Asie à la recherche de nouvelles saveurs et elle expérimente au quotidien l’association culinaire de ces deux régions aux profondes traditions.
Vivant aujourd’hui en France, elle a su trouver l’harmonie et l’équilibre de ces différentes influences par un mélange subtil et intelligent.
Ses expériences de vie au Japon, notamment dans des fermes traditionnelles de l’archipel ainsi que sur les bords de la Méditerranée, continuent de l’inspirer et de lui donner le goût d’une cuisine naturelle et inventive.

Présenter la Culture japonaise traditionnelle au monde entier.

Aujourd’hui le monde entier s’intéresse de plus en plus à la culture japonaise, le « made in japan », l’esprit Zen etc. En 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo ne feront qu’accentuer cet intérêt, focalisant tous les regards sur le Japon. Notre projet « Touch Japan » à pour objectif de faire connaitre des artisanats japonais mais pas seulement à travers des produits, nous faisons aussi découvrir les histoires de plusieurs région. Grâce à cela les touristes qui vont au japon trouvent de nouveaux endroits insolites et secrets. Notre projet à pour but de promouvoir la culture et les régions japonaises afin de permettre aux personnes désireuses de visiter le Japon de franchir le pas avec une réelle valeur ajoutée.

Nous avons une boutique située en plein cœur du quartier japonais à Paris, Cool Japan, au 45 Rue Saint-Anne dans le 1er Arrondissement.