Exposants

A l’occasion de cette édition de Instant’ Japan, pour régaler vos papilles, Kosuke Katagi, chef à domicile, sera présent pour proposer des spécialités japonaises !
On va tous se régaler !  Passionné de cuisine depuis très jeune et ça tombe bien puisqu’il vient d’Osaka qu’on surnomme « la cuisine du Japon », il a été habitué depuis sa plus tendre enfance à aimer découvrir de nouvelles saveurs. Il a décidé de se lancer dans l’aventure de la cuisine et de devenir chef à domicile pour faire découvrir à un large public la vraie cuisine japonaise. 

Peut-être avez-vous déjà vu Koko à la télé sur Paris Première lors de l’émission “Très très bon”.

“Pages Blanches” est un manifeste autour du blanc : une ode à la simplicité & à l’expression libre ! Un livre-objet minimaliste tout en nuances de blancs à s’approprier, comme une invitation à créer. Ce livre est un catalyseur de rencontre et le point de départ d’une aventure artistique collective : symbole d’un art du dialogue 

Kimono Rikiki propose une ligne de kimonos pour enfants de la naissance à 10 ans. Les matières importées du Japon et la fabrication française garantissent le soin apporté à ces créations. 

C’est l’occasion de faire plaisir aux petits sur Instant’Japan, et non plus seulement aux grands !

ARNAUD ROY – KOKEDAMA, CERAMIQUES & COMPOSITIONS VEGETALES 

Arnaud Roy confectionne depuis plusieurs années des kokedama et dispense régulièrement des ateliers dans divers lieux de la capitale, (écoles de langue et de culture japonaises, médiathèques, entreprises, lieux associatifs etc). Céramiste depuis quatre ans, il aime conjuguer son amour des plantes et sa pratique artistique, en créant des sculptures hybrides, faites de terres, de mousse et de feuilles. Il réalise des coupelles et des vases pour accueillir kokedama et plantes. C’est à travers la pratique de l’art floral et en parallèle à des voyages réguliers au Japon qu’il a développé cet univers, dont l’esthétique est amplement inspirée et nourrie par l’ikebana, le kusamono et la céramique japonaise. Des ateliers de confection de kokedama seront proposés à l’occasion de cette édition d’Instant’ Japan, pour vous permettre de créer vous même et d’emmener chez vous ces boules de mousse apaisantes. Elles viendront diffuser sérénité et bien-être dans votre intérieur ou feront des heureux à l’occasion des fêtes de fin d’année. 

Nous avons le grand plaisir de pouvoir présenter sur Instant’ Japan en exclusivité les produits de Nijiyura Tenuguï, entreprise artisanale traditionnelle de Tenuguï basée à Sakaï dans le Kansaï. Nijiyura c’est une petite entreprise avec ses propres designers pour créer de superbes Tenuguï colorés pour lesquels nous avons eu un vrai coup de coeur et que nous voulions vraiment présenter au public français !

Pour mettre en valeur ces tissus d’exception, une exposition présentera une sélection de Tenuguï qui seront disponibles à l’achat.

Le Japon révère ses nombreuses traditions qui nous émerveillent. En faisant des koinobori son unique sujet, Madame Mo a choisi de rendre hommage à l’une des traditions les plus joyeuses et populaires : Kodomo no hi, la fête des enfants.

Cette tradition est issue d’une légende chinoise qui raconte qu’à chaque troisième lune du calendrier lunaire, au moment de la saison des pêchers en fleurs, lorsque le fleuve Jaune commençait à dégeler, les carpes quittaient la mer orientale, remontaient le cours d’eau supérieur du fleuve et se rassemblaient à Longmen, la porte du dragon. Là, l’Empereur Céleste organisait un concours pour le franchissement de la porte. Les carpes qui réussissaient étaient changées en dragons par l’Empereur Céleste et celles qui avaient échoué, devaient regagner la mer de l’Est pour revenir tenter leur chance l’année suivante.

De cette légende seraient nés les koinobori japonais, des manches à air en forme de carpes koï, hissées au vent lors de la fête des enfants, le 5 mai. A travers cet objet symbolique, les parents encouragent leurs enfants à être forts et valeureux, et leur souhaitent bonheur, prospérité, joie et santé tout au long de leur vie.

Pour prolonger cette magie d’un jour, Madame Mo édite des koinobori en coton bio depuis bientôt 10 ans.

Copyright photographies Olivier Cochard

Nous vous proposons de découvrir en collaboration avec les éditions Kana, une sélection de mangas et ouvrages sur le Japon triés sur le volet.

A travers ses collections “Made in” et “kiko” Kana propose des ouvrages de qualité tant par les dessins et scénarios. Cette sélection permettra aux amateurs de compléter leur mangathèque et aux lecteurs qui n’ont jamais lu de manga de faire un premier pas dans cet univers, loin des idées reçues. Première idée reçue démentie, le manga n’est pas réservé aux enfants et aux adolescents.

Adultes, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur ! Rires et émotions vous attendent.

Les Éditions Issekinicho publient des livres sur le Japon abordant des sujets inédits et insolites. Cette année, nous vous proposons 4 recueils de contes japonais, tous fraîchement publiés.

Le folklore japonais regorge de contes et de fables mettant en scène samouraïs, animaux farceurs et magiques, esprits, monstres et autres sorcières. La collection de recueils “Mukashi mukashi” (Il était une fois, en japonais) vous propose de découvrir ses histoires très populaires au Japon et souvent méconnues hors de l’archipel.

Selune est tatoueuse résidente du salon de tatouage Yoso (oui c’est un mot japonais) au 5 rue Euryale Dehaynin, Paris 19e. Cette artiste au trait fin et précis prépare spécialement des modèles de tatouages japonisants pour réaliser des flashs aux visiteurs d’Instant’Japan. Peut-être aurez-vous un coup de coeur et repartirez-vous de notre événement la peau tatouée !

Avec plus de 21 boutiques au Japon et 6000 points de vente à travers le monde, l’expansion des collections Mark’s n’a pas de frontières. En 2012, le label ouvre son premier concept-store à Tokyo, un lieu épuré et pointu, devenu passage obligé pour tout amateur d’objets inspirés du « Tokyo Edge ». En partenariat avec l’adresse parisienne de la marque, nous vous proposerons une sélection de produits parfaits se faire plaisir ou pour offrir avec un stand dédié sur Instant’ Japan.

Les trouver : 6 rue du trésor 75004 PARIS

SARAXJIJI, une ligne de vêtements venue du Japon pour un quotidien simple et paisible. Porter du SARAXJIJI, c’est d’abord être soi-même.
SARAXJIJI est une marque de vêtements réalisés au Japon avec le plus grand soin, en utilisant des matières naturelles.

SARAXJIJI ce sont :
– des réalisations à la fois pratiques et belles, conçues pour une utilisation quotidienne 
– des tissus de bonne qualité, agréables au toucher ;
– un design intemporel, volontairement sobre mais avec une touche d’originalité, laissant ainsi libre cours à toutes les coordinations et se jouant des modes et tendances.

Les vêtements de SARAXJIJI contribuent à  faire passer une journée agréable et paisible, sans artifice, en lien avec la nature.

Nous avons décidé suite à une heureuse rencontre avec Laure Kié de réaliser un focus sur ses livres de cuisine japonaise. De nombreux titres de Laure Kié (en collaboration avec Patrice Hauser pour certains) publiés aux éditions Mango que vous pourrez retrouver sur Instant’Japan. 

Née à Tokyo, de mère japonaise et de père français, Laure Kié a été baignée toute son enfance à la fois dans la cuisine traditionnelle japonaise et la cuisine familiale française. C’est bien plus tard, avec son mari d’origine provençale, qu’elle a découvert les goûts et les couleurs de la méditerranée.
Depuis, passionnée de cuisine, elle a sillonné l’Asie à la recherche de nouvelles saveurs et elle expérimente au quotidien l’association culinaire de ces deux régions aux profondes traditions.
Vivant aujourd’hui en France, elle a su trouver l’harmonie et l’équilibre de ces différentes influences par un mélange subtil et intelligent.
Ses expériences de vie au Japon, notamment dans des fermes traditionnelles de l’archipel ainsi que sur les bords de la Méditerranée, continuent de l’inspirer et de lui donner le goût d’une cuisine naturelle et inventive.

Présenter la Culture japonaise traditionnelle au monde entier.

Aujourd’hui le monde entier s’intéresse de plus en plus à la culture japonaise, le “made in japan”, l’esprit Zen etc. En 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo ne feront qu’accentuer cet intérêt, focalisant tous les regards sur le Japon. Notre projet « Touch Japan » à pour objectif de faire connaitre des artisanats japonais mais pas seulement à travers des produits, nous faisons aussi découvrir les histoires de plusieurs région. Grâce à cela les touristes qui vont au japon trouvent de nouveaux endroits insolites et secrets. Notre projet à pour but de promouvoir la culture et les régions japonaises afin de permettre aux personnes désireuses de visiter le Japon de franchir le pas avec une réelle valeur ajoutée.

Nous avons une boutique située en plein cœur du quartier japonais à Paris, Cool Japan, au 45 Rue Saint-Anne dans le 1er Arrondissement.

Barbara Porcellini de l’Atelier Eucharisto est Maître en Art Floral Japonais ikebana, diplômée de la house kyoto flowers, et également enseignante de cet art de composer des arrangements floraux au Japon. 
La pratique de l’Ikebana se fait dans une mesure modeste issu du zen.
Pratiquer avec un esprit de détachement, la forme extérieur n’est pas le but premier.
Arranger les fleurs en écoutant leurs mots silencieux l’Ikebana est riche de symbole.
KADÔ ” La voie des fleurs en Japonais “
DÔ qui signifie la voie , la route le cheminement.
Nous avons le plaisir d’accueillir une exposition/vente d’estampes japonaises du XXe siècle, présentées par la Rozali’Art Gallery. Vous pourrez ainsi découvrir de superbes estampes aux styles plus contemporains et méconnus des étrangers. A travers une sélection pointue d’artistes japonais, laissez-vous séduire par ces représentations splendides d’un ailleurs.
 

Informations pratiques : La galerie se trouve au Marché Dauphine (Puces de St-Ouen), stand 73, au 134 rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen.

FUGA

Atelier Kusakizome
草木染工房風雅

Masao Ishikawa
石川雅夫

Nous sommes très heureux d’accueillir pour la deuxième année consécutive Masao Ishikawa, artisan traditionnel teinturier qui réalise des teintures naturelles à base d’infusion de plantes en suivant un procédé naturel. C’est une technique ancestrale mais très recherchée de nos jours car elle permet d’obtenir de très belles nuances variés et unique sur le tissu fini.

Masao Ishikawa proposera sur inscription des ateliers participatifs de teinture pour que nos visiteurs puissent repartir avec des accessoires en tissu qu’ils auront teint eux-mêmes.

Vous pouvez pré-réserver votre place dans un atelier (fortement conseillé) ou vous inscrire directement sur place : Un nouvel atelier commence toutes les heures

Neo House Tokyo est un projet de résidence partagée qui vise à rénover
une maison vide pour créer un nouvel espace de vie habitable et apprécié de tous.
Voir des expositions, participer à des ateliers, prendre le thé avec des voisins, etc. Notre résidence partagée procurent des expériences uniques qui vous rapprochent de la population locale et des quartiers de Tokyo.

Imaginez un magnifique salon pouvant se transformer en galerie d’exposition, en salle de séminaires ou en véritable atelier. Les résidents peuvent aussi y organiser leurs propres expositions et ateliers. Cet endroit accueillerait aussi des artistes étrangers, éprouvant des difficultés à trouver une galerie, qui pourraient ainsi exposer pendant leur séjour.
Nous avons créé un espace respectueux des résidents, bien aménagé, beau et calme, mais aussi dont le design est optimisé pour favoriser les échanges avec les habitants du quartier à travers différents événements.

Cette maison est également ouverte sur son voisinage, afin de créer des échanges interculturels entre la communauté locale et les résidents, à travers divers événements proposés régulièrement.
Il s’agit là d’une expérience de séjour unique au Japon permettant de tisser des liens particuliers avec ses habitants.
Neo House Tokyo va au-delà de suppression de toute frontière entre les artistes et les autres. C’est aussi un lieu de vie et de partage pour tous, qui s’affranchit des différences de nationalité, de religion ou de sexualité (LGBTQ).

“Après un master de restauration d’art, Myriam Greff se spécialise dans la technique traditionnelle du Kintsugi et fonde l’Atelier Kintsugi, un laboratoire de restauration dédié à la technique sur de multiples supports.
Le kintsugi, littéralement ” jointure à l’or”, est un art basé sur la patience, la méticulosité et la précision. Elle n’utilise que des matières traditionnelles: l’or en poudre, l’urushi, le charbon de magnolia …
Lauréate régionale du prix du Patrimoine d’Atelier d’Art de France 2018, son travail a déjà convaincu les grandes marques japonaises que sont Mazda et Shu Uemura, mais aussi des auteurs primés comme Alexis Jenni ( Goncourt 2011) ou Celine Santini, d’importants collectionneurs tels que Jacques et Marie Barrere ou encore l’artiste contemporain Sarkis ainsi que de prestigieux établissement comme la galerie Mizen ou la manufacture de Sèvres”

Les couleurs et les motifs particuliers du papier japonais se combinent avec harmonie dans des créations d’inspiration française et japonaise.
Les associations de couleurs et de motifs sont différentes chaque fois et rendent unique ces créations faites à la main par Yué…

“AOI Clothing, marque franco-japonaise, présente des collections de prêt-à-porter homme et femme, inspirées par l’univers japonais sous toutes ses formes.

Pièces limitées et pièces uniques réalisées à partir de kimonos réinventés

AOI Clothing, fait de l’héritage d’objets traditionnels et de textiles intemporels, un mode de vie chic et actuel.

« Pole Pole » signifie doucement, petit à petit, en Swahili. Le fabricant japonais T-Lab a ainsi à coeur de transmettre le travail artisanal du bois. Le design original, tout en rondeur et en douceur, rend ces animaux très attachants.

Découpée, sculptée, finement poncée et enfin peinte à la main, chaque pièce est quelque peu différente et tout à fait unique ! Seuls des artisans qualifiés et minutieux peuvent obtenir un résultat quasi identique d’un animal à un autre.

T-Lab préserve les forêts d’Albizia Falcata qui ont une croissance naturelle très rapide, en s’engageant à replanter les arbres qui servent à sa production. Il n’a aucun traitement chimique ou polluant dans le bois ni dans la peinture utilisée.

Sarigami viendra présenter des objets dont des luminaires magnifiques réalisés à partir de papier origami afin de donner à vos intérieurs de superbes influences japonaises.

Galerie K Paris, basée dans le premier arrondissement, importe et distribue en France des sakés japonais de très haute qualité.

Monsieur Miyagawa (gérant) est un spécialiste de saké et l’une des personnes les plus influentes dans le marché du saké en France.

The fabrik Nakano est une marque de sacs japonaise qu’Instant’Japan vous propose de découvrir en exclusivité française.

The Nakano fabrique se situe à Ensyu-Mikawa dans le region de Shizuoka.
On cultive du coton dans cette région et le fondateur de la marque, après avoir rencontré des entreprises locales de confection de kimono de judo commença à fabriquer des sac avec ce tissu qui est très rigide.
“Aucun sac n’a la même couleur… j’ai envie que les clients prennent le temps de trouver un sac unique fait pour eux. Un jour un client m’a demandé un sac plus simple. Alors j’ai créé une collection noir et blanc.
Actuellement, je propose une collection colorée et une collection noir et blanc.”
Trouvez un sac juste pour vous !!

Le kendo est un art martial japonais, hérité directement des Samouraïs du Japon féodal. Matthias le pratique depuis l’âge de 14 ans. Mais, frustré de ne connaître le kendo qu’en France, il décide de partir au Japon pour en apprendre plus. Il va traverser tout le pays, de la ville de Kagoshima au sud, jusque Wakkanai, à la pointe nord de l’île d’Hokkaidô. Et à travers ses différentes rencontres avec des pratiquants, des artisans, des artistes et des professeurs, il va découvrir ce qui définit véritablement le kendo, et l’importance qu’il a dans l’histoire et la société japonaise.

SAMEDI 14 décembre 19h30 CONCERT DE 30min accompagné d’un cocktail.

Un Groupe, une École

Paris Taiko Ensemble, fondé en 2011 par Tulga YESILALTAY, est avant tout un groupe de musiciens qui aiment partager l’ambiance impressionnante du tambour japonais avec le public et ainsi faire battre et résonner les cœurs à l’unisson.

Notre solide expérience, que ce soit dans les spectacles vivants, les événements sportifs et culturels, les concerts, l’enseignement, les défilés de mode, l’audiovisuel, les mariages et anniversaires etc…, nous confirme que cette incroyable énergie se transmet partout.

De 2 à 10 musiciens, de 15 minutes à 1h de spectacle… Nous pouvons, là encore, nous adapter à vos besoins: pour le lancement d’un produit, pour une soirée inventive, un séminaire, une soirée privée, etc…: conscients que chaque projet est unique, nous nous efforçons de proposer des idées originales et bien adaptées à l’événement, à la marque et bien sûr, à vos envies.

Un petit aperçu de notre équipe de choc? Venez nous rencontrer au Studio Bleu lors de nos répétitions hebdomadaires et découvrez le Taiko par vous-même. Frissons et son unique garantis!

 Réservation payante via j.maubert@instantculture-events.com 

Durant les deux jours d’Instant’Japan vous pourrez échanger avec des membres du collectif sur leur stand.