Exposants (en cours de mise à jour)

Revue Koko c’est la nouvelle revue indispensable pour toute personne française ou japonaise sensible à ces deux cultures. Koko c’est un pont entre nos deux pays à travers des articles de qualité, tous bilingues et même avec un lexique en ligne ! Idéal donc pour ceux qui tentent d’apprendre le japonais. 

Chaque numéro est thématisé et l’occasion de nombreuses rencontres et collaborations. Même les enfants ne sont pas en reste puisqu’un livret pour eux est présent avec un français et un japonais plus accessibles. 

Nous sommes heureux de collaborer avec Koko et de vous offrir l’occasion de rencontrer les équipes Koko directement sur Instant’Japan. 

Jean Freund est un illustrateur/entrepreneur français spécialisé dans les affiches de voyages. Le Japon, où il a élu domicile il y a 11 ans, occupe une place importante dans son travail. Ses visuels hauts en couleurs rencontrent un franc succès auprès des amoureux du Japon, des voyages et de l’art. En 2020 il sort son premier livre “Bon Voyage Japan”, une collection de ses meilleures affiches et calligraphies qui invitent le lecteur à la re-découverte du Japon.

Envie d’un éclairage du plus bel effet ? Craquez sur les lampes de sarigami réalisées à l’aide de papier origami. Nous on est fans !

Avec les Éditions d’Est en Ouest, plongez dans la littérature japonaise contemporaine ! Les Éditions d’Est en Ouest sont spécialisées dans la littérature japonaise contemporaine.

Nos priorités :

– se consacrer aux auteurs contemporains afin de donner une chance aux jeunes auteurs et les faire découvrir au public français.
– créer des collections clairement définies (polar, fémina, nouvelles).
– donner une image moderne et actuelle du paysage japonais, en restant accessible à un lectorat hétérogène.
Nous avons créé cette maison d’édition pour permettre aux lecteurs francophones l’accès à la littérature japonaise contemporaine à travers des auteurs actuels et reconnus au Japon.

iKi Editions, créé par Valérie Douniaux, publie depuis 2013 des livres d’art et de photographie. En 2015, iKi Editions a lancé sa première collection, Le Pont Rouge, une série de livres de photographie de petit format. Issu de l’esthétique japonaise, le mot iki évoque une élégance naturelle, un raffinement sans affectation, avec une pointe d’audace mais aussi de retenue et de détachement. Nous espérons que nos livres sauront transmettre un peu de cet esprit et toucher les lecteurs, leur ouvrant de nouvelles portes sur le monde.

Imaginée en 2018, Monoya Tokyo est une entreprise franco-japonaise spécialisée dans la vente d’artisanats et de créations originales réalisées à la main à partir d’anciens tissus traditionnels japonais – kimono, yukata et obi entre autres – recyclés.
Monoya Tokyo, c’est aussi une belle histoire d’amour entre le Japon et la France, à travers Yuji et Caroline, ses deux créateurs. Partisans du consommer moins mais mieux, c’est Yuji qui, derrière sa machine à coudre, redonne vie à ces beaux tissus et Caroline qui en fait la promotion.
Vous pouvez retrouver dès à présent toutes les créations sur internet et dans différents
points de vente en France.
Rappelons que le recyclage textile permet d’éviter d’utiliser des fibres vierges; de réduire de la consommation d’énergie et d’eau; d’éviter de la pollution liée à la production de fibres; de diminuer de la demande de colorants chimique. En somme, un bel engagement pour l’avenir !

Kimono Rikiki propose une ligne de kimonos pour enfants de la naissance à 10 ans. Les matières importées du Japon et la fabrication française garantissent le soin apporté à ces créations. 

C’est l’occasion de faire plaisir aux petits sur Instant’Japan, et non plus seulement aux grands !

“Iriya présente un univers artistique inspiré par le Japon, sous forme d’aquarelles originales. Iriya propose une invitation au voyage, teintée de sérénité et de délicatesse. Chaque œuvre raconte un souvenir de voyage, l’histoire d’un lieu, d’un moment, d’une émotion.

Avec Iriya, Ariane, la créatrice, souhaite transmettre les émotions ressenties lors de ses voyages au pays du soleil levant, un peu de cet « art de vivre japonais » qui la touche tant, raviver de beaux souvenirs ou encore offrir un petit moment de dépaysement.

La marque propose principalement des aquarelles dans différentes séries et collections thématiques – selon différents formats et ambiances. Disponibles en tirages sur papier d’art, certaines aquarelles sont aussi disponibles en éditions limitées ou en original. Des créations personnalisées, sur commande sont possibles pour les particuliers et les professionnels. Toutes les créations sont réalisées entièrement à la main à Paris. À partir de ses photos, Ariane enrichie ses œuvres de ses souvenirs sensoriels et sans nul doute, d’une belle part de rêverie.

Le Japon révère ses nombreuses traditions qui nous émerveillent. En faisant des koinobori son unique sujet, Madame Mo a choisi de rendre hommage à l’une des traditions les plus joyeuses et populaires : Kodomo no hi, la fête des enfants.

Cette tradition est issue d’une légende chinoise qui raconte qu’à chaque troisième lune du calendrier lunaire, au moment de la saison des pêchers en fleurs, lorsque le fleuve Jaune commençait à dégeler, les carpes quittaient la mer orientale, remontaient le cours d’eau supérieur du fleuve et se rassemblaient à Longmen, la porte du dragon. Là, l’Empereur Céleste organisait un concours pour le franchissement de la porte. Les carpes qui réussissaient étaient changées en dragons par l’Empereur Céleste et celles qui avaient échoué, devaient regagner la mer de l’Est pour revenir tenter leur chance l’année suivante.

De cette légende seraient nés les koinobori japonais, des manches à air en forme de carpes koï, hissées au vent lors de la fête des enfants, le 5 mai. A travers cet objet symbolique, les parents encouragent leurs enfants à être forts et valeureux, et leur souhaitent bonheur, prospérité, joie et santé tout au long de leur vie.

Pour prolonger cette magie d’un jour, Madame Mo édite des koinobori en coton bio depuis bientôt 10 ans.

Copyright photographies Olivier Cochard

Je suis Japonaise et je crée des accessoires (snoods, mitaines, maroquineries ) dans un esprit japonais.
Durant chaque voyage au Japon je sélectionne des beaux tissus japonais pour fabriquer mes créations en France.
Touts les modèles sont originaux et des pièces unique ou en séries limitées.

Nous vous proposons de découvrir en collaboration avec les éditions Kana, une sélection de mangas et ouvrages sur le Japon triés sur le volet.

A travers ses collections “Made in” et “kiko” Kana propose des ouvrages de qualité tant par les dessins et scénarios. Cette sélection permettra aux amateurs de compléter leur mangathèque et aux lecteurs qui n’ont jamais lu de manga de faire un premier pas dans cet univers, loin des idées reçues. Première idée reçue démentie, le manga n’est pas réservé aux enfants et aux adolescents.

Adultes, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur ! Rires et émotions vous attendent.

Les Éditions Issekinicho publient des livres sur le Japon abordant des sujets inédits et insolites. Cette année, nous vous proposons 4 recueils de contes japonais, tous fraîchement publiés.

Le folklore japonais regorge de contes et de fables mettant en scène samouraïs, animaux farceurs et magiques, esprits, monstres et autres sorcières. La collection de recueils “Mukashi mukashi” (Il était une fois, en japonais) vous propose de découvrir ses histoires très populaires au Japon et souvent méconnues hors de l’archipel.

Selune est tatoueuse résidente du salon de tatouage Yoso (oui c’est un mot japonais) au 5 rue Euryale Dehaynin, Paris 19e. Cette artiste au trait fin et précis prépare spécialement des modèles de tatouages japonisants pour réaliser des flashs aux visiteurs d’Instant’Japan. Peut-être aurez-vous un coup de coeur et repartirez-vous de notre événement la peau tatouée !

SARAXJIJI, une ligne de vêtements venue du Japon pour un quotidien simple et paisible. Porter du SARAXJIJI, c’est d’abord être soi-même.
SARAXJIJI est une marque de vêtements réalisés au Japon avec le plus grand soin, en utilisant des matières naturelles.

SARAXJIJI ce sont :
– des réalisations à la fois pratiques et belles, conçues pour une utilisation quotidienne 
– des tissus de bonne qualité, agréables au toucher ;
– un design intemporel, volontairement sobre mais avec une touche d’originalité, laissant ainsi libre cours à toutes les coordinations et se jouant des modes et tendances.

Les vêtements de SARAXJIJI contribuent à  faire passer une journée agréable et paisible, sans artifice, en lien avec la nature.

Nous avons décidé suite à une heureuse rencontre avec Laure Kié de réaliser un focus sur ses livres de cuisine japonaise. De nombreux titres de Laure Kié (en collaboration avec Patrice Hauser pour certains) publiés aux éditions Mango que vous pourrez retrouver sur Instant’Japan. 

Née à Tokyo, de mère japonaise et de père français, Laure Kié a été baignée toute son enfance à la fois dans la cuisine traditionnelle japonaise et la cuisine familiale française. C’est bien plus tard, avec son mari d’origine provençale, qu’elle a découvert les goûts et les couleurs de la méditerranée.
Depuis, passionnée de cuisine, elle a sillonné l’Asie à la recherche de nouvelles saveurs et elle expérimente au quotidien l’association culinaire de ces deux régions aux profondes traditions.
Vivant aujourd’hui en France, elle a su trouver l’harmonie et l’équilibre de ces différentes influences par un mélange subtil et intelligent.
Ses expériences de vie au Japon, notamment dans des fermes traditionnelles de l’archipel ainsi que sur les bords de la Méditerranée, continuent de l’inspirer et de lui donner le goût d’une cuisine naturelle et inventive.

Présenter la Culture japonaise traditionnelle au monde entier.

Aujourd’hui le monde entier s’intéresse de plus en plus à la culture japonaise, le “made in japan”, l’esprit Zen etc. En 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo ne feront qu’accentuer cet intérêt, focalisant tous les regards sur le Japon. Notre projet « Touch Japan » à pour objectif de faire connaitre des artisanats japonais mais pas seulement à travers des produits, nous faisons aussi découvrir les histoires de plusieurs région. Grâce à cela les touristes qui vont au japon trouvent de nouveaux endroits insolites et secrets. Notre projet à pour but de promouvoir la culture et les régions japonaises afin de permettre aux personnes désireuses de visiter le Japon de franchir le pas avec une réelle valeur ajoutée.

Nous avons une boutique située en plein cœur du quartier japonais à Paris, Cool Japan, au 45 Rue Saint-Anne dans le 1er Arrondissement.

Nous avons le plaisir d’accueillir une exposition/vente d’estampes japonaises du XXe siècle, présentées par la Rozali’Art Gallery. Vous pourrez ainsi découvrir de superbes estampes aux styles plus contemporains et méconnus des étrangers. A travers une sélection pointue d’artistes japonais, laissez-vous séduire par ces représentations splendides d’un ailleurs.
 

Informations pratiques : La galerie se trouve au Marché Dauphine (Puces de St-Ouen), stand 73, au 134 rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen.

Neo House Tokyo est un projet de résidence partagée qui vise à rénover
une maison vide pour créer un nouvel espace de vie habitable et apprécié de tous.
Voir des expositions, participer à des ateliers, prendre le thé avec des voisins, etc. Notre résidence partagée procurent des expériences uniques qui vous rapprochent de la population locale et des quartiers de Tokyo.

Imaginez un magnifique salon pouvant se transformer en galerie d’exposition, en salle de séminaires ou en véritable atelier. Les résidents peuvent aussi y organiser leurs propres expositions et ateliers. Cet endroit accueillerait aussi des artistes étrangers, éprouvant des difficultés à trouver une galerie, qui pourraient ainsi exposer pendant leur séjour.
Nous avons créé un espace respectueux des résidents, bien aménagé, beau et calme, mais aussi dont le design est optimisé pour favoriser les échanges avec les habitants du quartier à travers différents événements.

Cette maison est également ouverte sur son voisinage, afin de créer des échanges interculturels entre la communauté locale et les résidents, à travers divers événements proposés régulièrement.
Il s’agit là d’une expérience de séjour unique au Japon permettant de tisser des liens particuliers avec ses habitants.
Neo House Tokyo va au-delà de suppression de toute frontière entre les artistes et les autres. C’est aussi un lieu de vie et de partage pour tous, qui s’affranchit des différences de nationalité, de religion ou de sexualité (LGBTQ).

Les couleurs et les motifs particuliers du papier japonais se combinent avec harmonie dans des créations d’inspiration française et japonaise.
Les associations de couleurs et de motifs sont différentes chaque fois et rendent unique ces créations faites à la main par Yué…

“AOI Clothing, marque franco-japonaise, présente des collections de prêt-à-porter homme et femme, inspirées par l’univers japonais sous toutes ses formes.

Pièces limitées et pièces uniques réalisées à partir de kimonos réinventés

AOI Clothing, fait de l’héritage d’objets traditionnels et de textiles intemporels, un mode de vie chic et actuel.

« Pole Pole » signifie doucement, petit à petit, en Swahili. Le fabricant japonais T-Lab a ainsi à coeur de transmettre le travail artisanal du bois. Le design original, tout en rondeur et en douceur, rend ces animaux très attachants.

Découpée, sculptée, finement poncée et enfin peinte à la main, chaque pièce est quelque peu différente et tout à fait unique ! Seuls des artisans qualifiés et minutieux peuvent obtenir un résultat quasi identique d’un animal à un autre.

T-Lab préserve les forêts d’Albizia Falcata qui ont une croissance naturelle très rapide, en s’engageant à replanter les arbres qui servent à sa production. Il n’a aucun traitement chimique ou polluant dans le bois ni dans la peinture utilisée.

Vous pourrez retrouver ces cubes en bois d’apprentissage des hiraganas chinés à Tokyo en 2019 pour vous. Ils sont superbes et peuvent servir de jouets aussi bien que de déco dans un intérieur stylé. 

 

Galerie K Paris, basée dans le premier arrondissement, importe et distribue en France des sakés japonais de très haute qualité.

Monsieur Miyagawa (gérant) est un spécialiste de saké et l’une des personnes les plus influentes dans le marché du saké en France.

The fabrik Nakano est une marque de sacs japonaise qu’Instant’Japan vous propose de découvrir en exclusivité française.

The Nakano fabrique se situe à Ensyu-Mikawa dans le region de Shizuoka.
On cultive du coton dans cette région et le fondateur de la marque, après avoir rencontré des entreprises locales de confection de kimono de judo commença à fabriquer des sac avec ce tissu qui est très rigide.
“Aucun sac n’a la même couleur… j’ai envie que les clients prennent le temps de trouver un sac unique fait pour eux. Un jour un client m’a demandé un sac plus simple. Alors j’ai créé une collection noir et blanc.
Actuellement, je propose une collection colorée et une collection noir et blanc.”
Trouvez un sac juste pour vous !!

Très fortement inspirée de ses années passées au Japon, Odile van den Woldenberg s’intéresse au côté ancestral et traditionnel de ce pays. Ses peintures sont empreintes de calligraphies directement tirées de recueils japonais, d’anciennes poésies ou de textes nô, ainsi que les motifs de kimonos anciens brodés, rapportés de ses voyages. Avec ces étoffes, Odile donne aussi une deuxième vie aux anciens Kimonos et Obis à travers sa collection d’accessoires (sacs, trousses, pochettes…). Certains modèles rappellent ses peintures partageant les mêmes motifs symboliques et créent un lien entre les deux univers. Le Kimono prolonge son histoire à travers les réalisations d’Odile, que ce soit en peinture ou en couture. Inspirées des traditions japonaises, mais ancrées dans le présent, ses pièces sont à la croisée de l’artisanat et de l’art, tout en étant actuelles et fonctionnelles. Odart Création est ainsi une rencontre et un mélange de passions et d’inspirations à la fois françaises et japonaises. Tous ses produits sont des créations originales, des modèles uniques, faits mains et fabriqués avec amour, en France.

Style du Japon est une boutique en ligne d’objets artisanaux de qualité en provenance directe du Japon.

Qu’est-ce que vous imaginez à propos du Japon ? Les Samuraïs, les sushis , les geishas, Le Mont Fuji, les mangas… ?
Aujourd’hui en France partout beaucoup d’aspects divers sur le Japon sont présentés : la culture, la cuisine, les produits manufacturés ou artisanaux… Mais malheureusement, certains d’entre eux ne sont pas authentiques ou un mélange du Japon et d’autres pays asiatiques. C’est pour cela qu’en 2007 nous avons crée notre boutique d’artisanat japonais authentique pour vous présenter la vraie culture, la technique et les traditions japonaises.
Dans la boutique vous trouverez les objets idéaux pour faire des cadeaux ou pour vous faire plaisir : arts de la table (baguettes, services à saké, objets en céramiques, boîtes à bento), accessoires pour dames (bracelets, accessoires des cheveux, miroirs), tissus carrés furoshiki, décorations de maison (coussins, bougies, rideaux japonais noren), objets en papier comme les origami, les chats porte-bonheur manekineko, etc.
Ne manquez pas cette occasion pour découvrir la technique et la tradition japonaise, ainsi que pour trouver vos idées cadeaux notamment pour la Noël !

Un Groupe, une École

Paris Taiko Ensemble, fondé en 2011 par Tulga YESILALTAY, est avant tout un groupe de musiciens qui aiment partager l’ambiance impressionnante du tambour japonais avec le public et ainsi faire battre et résonner les cœurs à l’unisson.

Notre solide expérience, que ce soit dans les spectacles vivants, les événements sportifs et culturels, les concerts, l’enseignement, les défilés de mode, l’audiovisuel, les mariages et anniversaires etc…, nous confirme que cette incroyable énergie se transmet partout.

De 2 à 10 musiciens, de 15 minutes à 1h de spectacle… Nous pouvons, là encore, nous adapter à vos besoins: pour le lancement d’un produit, pour une soirée inventive, un séminaire, une soirée privée, etc…: conscients que chaque projet est unique, nous nous efforçons de proposer des idées originales et bien adaptées à l’événement, à la marque et bien sûr, à vos envies.

Un petit aperçu de notre équipe de choc? Venez nous rencontrer au Studio Bleu lors de nos répétitions hebdomadaires et découvrez le Taiko par vous-même. Frissons et son unique garantis!

Durant les deux jours d’Instant’Japan vous pourrez échanger avec des membres du collectif sur leur stand.